Provence - Alpes - Côte d'Azur

Poupée Niçoise de marque Venus, achetée sur EBay en 2003.

A l'origine, cette poupée a été achetée à la Samaritaine d'Oran, Algérie, dans les années 40.

Le costume est très détaillé, depuis le chapeau en paille d'Italie, assez plat pour pouvoir porter les fleurs du marché aux fleurs; jusqu'à la jupe rayée rouge, en passant par le tablier de dentelle noire, les bas et les chaussettes de coton...

La tête est en carton-pâte, les mains en rhodoïd ou celluloïd, le corps en tissu rembourré.

 

Hauteur : 42 cm

 

 

 

Belle poupée provençale, qui n'est pas une poupée Philippe. J'ignore sa marque.

Elle provient d'un dessus de vitrine poussiéreux d'un quelconque magasin pour touristes du port de Toulon. Même couverte de poussière, elle dépassait en qualité tout le reste du magasin. Comme quoi, il ne faut pas non plus négliger les magasins pour touristes.

 

Toulon, 198?

Hauteur: environ 20 cm

 

Page Précédente

Petite poupée arlésienne, de même taille que ma cévenole et celle de La Talaudière mais de bien meilleure qualité. Notamment par sa tenue vestimentaire, avec sa jupe en tissu provençal, son tablier en dentelle noire, et son châle à frange. Sa coiffe typique de l'arlésienne est un peu moins réussie. Mais sa coiffure est tout à fait authentique, la condition sine qua non pour faire partie d'un groupe folklorique du pays d'Arles étant d'avoir des cheveux longs et foncés (pour les femmes, bien sûr), formés en chignon pour porter la coiffe.

Achetée au chateau d'If, Marseille, 198?

Hauteur: environ 15 cm

 

Page Précédente

 

 
 

Pour les santons de Provence, Cf les pages qui leur sont consacrées et qui représentent quasiment un sous-site. Car les santons représentent quasiment une sous-collection de ma collection.

 

  Accueil - Contact