Couple d'indiens Montagnais. Mon cadeau de Noël 2004, de la part de ma copine canadienne.

Les Montagnais sont des indiens du Québec, qui font partie de la Nation Algonquine.

Voici l'information tirée du livre "Arts traditionnels des indiens" de Michel Noël et Jean Chaumely, aux éditions Hurtubise :

Les Montagnais (ou Innus) possèdent un costume traditionnel qu'ils portent dans les grandes occasions. Pour les hommes, des mocassins en cuir de caribou, un pantalon et une veste brodée en toile de tente blanche. Pour les femmes, des mocassins, de longs bas de laine et une chemise à carreaux. Elles se couvrent les épaules d'un long châle et la tête du célèbre bonnet montagnais.

 

Ce dernier, uniquement porté par les femmes, est l'une des rares coiffures spécifiques des amérindiens, si l'on met à part les coiffures en plume réservées aux cérémonies. Il est formé de triangles de molleton (duffle) rouges et noirs, réunis à la pointe. Il est décoré à sa base de rangs de perles suivant le motif traditionnel des doubles courbes. On raconte qu'il se serait inspiré du costume de la Gendarmerie Royale du Canada, la police montée. Ce bonnet a conservé la faveur des montagnaises qui continue à se le transmettre comme une relique : il n'est pas rare de voir une jeune femme porter celui de son aïeule. C'est dans la pointe du bonnet que les femmes transportaient certains objets, comme une courte pipe et le tabac qui l'accompagne. Après l'introduction des tissus de fabrication anglaise, les Montagnaises sont devenues d'habiles couturières.

Hauteur : 26 cm

Page Précédente

 

 

 

  Accueil - Contact