Page Précédente

 

Couple de Mapuches, indiens du Sud du Chili.

Ces poupées, achetées à Santiago du Chili, au village artisanal, sont fabriquées par Forma Diseñadores (Santiago). Leurs têtes sont en papier-maché, le corps en tissu bourré. Tous leurs vêtements et accessoires sont fabriqués à la main. Elles sont très bien documentées. Voici ce que dit l'étiquette (en anglais et en espagnol) :

"Mapu: terre; Che: gens. Gens de la terre. Peuple qui vit dans la région de la Araucania, au sud du Chili et de l'Argentine. Ce fut le peuple indigène qui resista le plus longtemps à la conquête espagnole en Amérique. Alonso de Ercilla les appelait les Araucaniens (de Auca: homme de fer, combattant infatigable).

La vitalité de ce peuple a permis la survie de leur langue, leur religion et leurs traditions. A l'heure actuelle, la population Mapuche du Chili est d'un demi-million de personnes.

Le costume traditionnel de la femme consiste en une robe noire et un ample châle tricoté qui la protège du froid et de la pluie. Elle décore ses cheveux avec des rubans de couleur (Cf photo ci-contre) et utilise les bijoux traditionnels en argent : le "trarilonco" (sur le front et la tête), les "chaway" (boucles d'oreille), la "trapela kucha y sikil" (sur la poitrine), et le "tupu" (aiguille pour fermer le châle).

L'homme utilise le "trarinñimiñ" (châle du chef), le "trarilonco" tricoté (sur son front) et il porte un "cultrún" (instrument de musique)."

Je rajoute que les sandales sont en cuir. D'après l'amie qui m'a emmené au village artisanal, leur air triste convient tout à fait aux Mapuches, qui sont des gens très sévères et sérieux.

Forma Diseñadores fabrique aussi d'autres poupées : des Aymara (indiens des Andes), des Huasos (comme ma marionnette), et des Chilotes (pêcheurs). Mais je n'avais plus assez de place dans mes bagages. Je ne sais pas si les créateurs existent encore.

Santiago de Chile, 1995.

 

 

 

  Accueil - Contact