Definitions: de quoi parle-t-on?

 

 

 

 

Voilà 22 ans que je collectionne les Poupées Régionales ou Folkloriques. En général, lorsque j'évoque le sujet, on me demande ce que j'entends par "Poupées Régionales". Je ne sais pas ce qu'on entend par là en général. J'ai trouvé de multiples définitions et appellations, ethniques, folkloriques, poupées en costume, poupées de pays... Chaque auteur a ses propres raisons de ne pas utiliser tel ou tel terme. Je préfère donner ici mes critères de choix lorsque je cherche une poupée pour ma collection. Sans oublier qu'au final, je fonctionne surtout au coup de coeur!

Une bonne poupée régionale :

  • doit porter un costume traditionnel d'une partie du monde : régional, corporatif (santons), religieux (rabbin), ethnique (N'Debele).. peu importe du moment qu'il est fidèle à la réalité.. et traditionnel (pas de poupée mannequin, et peu de poupées en porcelaine classique).

 

  • doit être artisanale et dans le style du pays d'où elle vient (et où elle est fabriquée). Beaucoup de compagnies de jouets du début du siècle ont fabriqué des poupées de porcelaine qu'elles habillaient de costumes "folkloriques" du monde entier, plus ou moins fidèles à la réalité. Je ne suis absolument pas intéressée par un poupon africain en celluloïde fabriqué en France, par exemple. Je possède plusieurs exemplaires de poupées en plastique (France) mais les habits sont faits à la main, le visage est peint à la main. Il faut avouer que les poupées artisanales et de qualité sont de plus en plus rares dans les pays "civilisés".
  • et last but not least, j'aime trouver mes poupées moi-même et dans le pays même qu'elles représentent. Rien ne vaut l'excitation de la recherche ... et de la trouvaille de LA poupée (ou DES poupées, avec un peu de chance). Bien entendu, si quelqu'un de ma connaissance va dans un pays lointain, où je n'irai pas de sitôt, et déniche une super poupée, je ne vais pas la refuser. Mais en général, personne n'ose. Seules mes poupées du Pérou ont été rapportées par mes parents. Avec l'usage d'Internet, je commence à déroger à cette règle : on trouve sur Internet de superbes poupées, soit "d'occasion", soit à la vente par divers artistes du monde entier. J'essaie quand même de me limiter aux pays où je suis déjà allée, mais c'est parfois dur de résister.
  • en général, je ne cours pas les ventes aux enchères, les brocantes ou les antiquaires, et je préfère les poupées "actuelles". Mais je crois là aussi que cette règle ne fera pas long feu dans l'avenir. Dans certains pays, les seules poupées existantes sont anciennes (Moyen-Orient et même Europe). Note : depuis quelques temps, je fréquente intensivement EBay et je dois avouer qu'on trouve de superbes pièces, surtout aux USA. Trop, même. Mais attention, EBay est une drogue dure. Une fois dedans, on n'en sort plus. On y passe ses journées. On achète de plus en plus, de plus en plus cher et on finit par trouver ça normal. Pour le moment, je m'en tiens toujours à mes 2 premières règles, pour garder un sens à ma collection, même si je commence à avoir quelques poupées de marques célèbres (Lenci, SFBJ..). Et c'est promis, j'arrête bientôt.

On pourrait disserter des heures sur les intérêts d'une telle collection. Ce sont sans doute les mêmes que pour les timbres, ie aucun intérêt pour les non-collectionneurs!! C'est quand même plus décoratif que les timbres (si!), mais ça tient plus de place! Et en cette époque où l'on redécouvre l'importance du développement durable, de la protection de l'environnement et de l'homme, et de l'authenticité, une collection à la fois artisanale et ethnique peut jouer un rôle non négligeable.

Bref, cliquez partout, regardez les photos, ne lisez pas les textes si vous ne voulez pas. Peu importe. J'avais envie de la montrer, la voici.

 

 

  Accueil - Contact